Publié par : WCFN | 08/06/2014

1 600 fausses couches près des éoliennes


Danish mink farm
Elevage de visons au Danemark

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
7 juin 2014
1 600 fausses couches dans un élevage de visons proche d’éoliennes



Danemark: 1 600 animaux sont nés prématurément ce mois ­ci dans une « ferme à fourrures ». Beaucoup avaient des difformités, et la plupart étaient mort-­nés. L’absence de globes oculaires était la malformation la plus fréquente. Les vétérinaires excluent la nourriture et les virus comme causes possibles. La seule chose qui a changé à la ferme depuis l’année dernière a été l’installation de quatre grandes éoliennes à une distance de 328 mètres.

still-born minks
Photo: quelques uns des 1,600 visons nés prématurément



Le parc éolien est composé de quatre turbines de 3 MW, Vestas modèle V112, atteignant les 140 mètres de haut à l’extrémité des pales. Quand il est entré en fonction l’automne dernier, un premier incident a été signalé par l’éleveur de visons, qui a été entendu à ce sujet par une commission parlementaire sur les parcs éoliens en janvier de cette année (1). Le Conseil mondial pour la nature (WCFN) avait signalé l’incident: « Au Danemark, qui est le premier éleveur de visons de l’Union européenne, des millions de couronnes danoises ont été perdues en peaux endommagées lorsque des éoliennes ont commencé à fonctionner à proximité d’une ferme à visons. Les animaux sont devenus agressifs, s’attaquant les uns les autres, et il y eut de nombreux morts « (2).

dead minks at Danish wind farm
Photo: visons morts à la ferme danoise


mink injured  in a fight
Photo: vison blessé dans une cage



Les deux incidents sont alarmants, car ils constituent une preuve concluante que les éoliennes sont nuisibles à la santé des animaux vivant dans leur voisinage. Et ils ne sont pas les seuls. Dans la lettre mentionnée ci­dessus, WCFN a cité plusieurs d’entre eux, menant tous à la conclusion que les vibrations à basse fréquence émises par les éoliennes peuvent avoir des effets graves sur la santé, y compris une modification du comportement, des malformations, des fausses couches et des naissances prématurées (2).

deformed mink fetus

Photo: malformations sur fétus de vison



Il va sans dire que les humains sont exposés aux mêmes risques. Compte tenu de ce nouvel élément de preuve, mentir au public en prétendant que les éoliennes sont sans danger pour la santé est un acte criminel. Les politiciens et les complices de l’industrie éolienne qui, comme les souvent cités Mike Barnard ou Simon Chapman, nient les risques pour la santé, sont désormais susceptibles d’être poursuivis en justice avec succès par les victimes de parcs éoliens. Il en est de même pour les gouvernements, qui refusent toujours de mesurer les infrasons émis par les éoliennes modernes.


Il est en effet criminel de nier les risques pour la santé lorsqu’il y a tant de preuves, à commencer par les études officielles publiées dans les années 1980, qui ont été rangées au fond d’un tiroir afin de protéger l’industrie éolienne (3). Dr Sarah Laurie, directrice générale de la Fondation Waubra, a écrit: « Dr Kelley et ses collègues à l’Institut de recherche en énergie solaire aux USA, qui est étroitement lié avec le ministère de l’Énergie des États­Unis et la NASA, ont identifié en 1985 que la source de la gêne pour les résidents vivant à proximité d’une éolienne expérimentale à pales sous le vent, étaient « les infrasons pulsés et les sons de basse fréquence, qui résonnent dans les structures des habitations » « (4).


L’industrie éolienne, leurs amis au gouvernement, et les professionnels soucieux de leurs propres intérêts liés aux énormes subventions, tous se sont employés à nier les problèmes de santé causés par les éoliennes. Mais il y a maintenant des preuves suffisantes pour justifier:

1. Un moratoire sur les parcs éoliens,

2. Des études épidémiologiques complètes,

3. La quantification des vibrations émises par les éoliennes, telles que mesurées à l’intérieur des maisons des riverains, la nuit quand il y a du vent, englobant toutes les fréquences jusqu’à 0,1 Hz.

Si des mesures de protection pour la santé des riverains ne sont pas prises, les gouvernements seront susceptibles d’être poursuivis pour dommages et intérêts, et des accusations criminelles pourraient être portées contre les décideurs.


Le Conseil mondial pour la nature espère que la classe politique s’attaquera à ce problème de santé publique sérieusement, plus qu’il ne l’a fait pour la conservation de la faune ailée, par exemple. Nous avons dénoncé auparavant, sans succès, le fait que les gouvernements sacrifient chaque année plus de 100 millions d’oiseaux et de chauves-­souris sur l’autel de cette énergie coûteuse, intermittente, et de valeur pratique douteuse (5). Nous ne pouvons donc que prier pour que la santé humaine reçoive davantage de considération de la part de nos dirigeants.


Contact presse:


Mark Duchamp
Chairman, WCFN
Tel: +34 693 643 736+34 693 643 736
www.wcfn.org
wcfn@live.com



References:


(1) – www.maskinbladet.dk/artikel/tidligere-miljominister-vil-aendre-vindmollebekendtgorelse



– Autre article sur le premier incident, avec sa traduction, + video en danois; et rapport du vétérinaire, avec sa traduction, sur le deuxième incident, celui des fausses-couches (mai 2014): DOCUMENTS (en danois et anglais)


(2) – wcfn.org/2014/03/31/windfarms-vertebrates-and-reproduction


(3) – Kelley, N et al, 1985 “Acoustic Noise associated with Mod 1 Turbine; its source, impact and control”
waubrafoundation.org.au/resources/kelley-et-al-1985-acoustic-noise-associated-with-mod-1-wind…


Kelley, N 1987 “A Proposed Metric for Assessing the Potential of Community Annoyance from Wind Turbine Low-Frequency Noise Emissions”
waubrafoundation.org.au/resources/1987-problem-with-low-frequency-noise-from-wind-turbines…


Hubbard, H 1982 “Noise Induced House Vibrations and Human Perception” (1982) 19:2 Noise Control Engineering Journal 49
waubrafoundation.org.au/resources/hubbard-h-1982-noise-induced-house-vibrations-human-perception


(4) – waubrafoundation.org.au/resources/laurie-s-wind-turbine-noise-adverse-health-effects-and…


(5) – wcfn.org/2014/05/21/bullet-news-3

Si une publicité apparaît ci-dessous, ça n’aura rien à voir avec WCFN. Ce sera l’oeuvre de WordPress, qui couvre ainsi ses frais. WCFN n’a pas les moyens de payer WordPress pour qu’ils nous dispensent de publicité.


Réponses

  1. […] en effet, un changement de comportement de ces animaux dès la mise en service des machines et 1600 fausses couches peu de temps […]

  2. […] – voir nos articles en anglais, rubrique « health », et en français: 1 600 fausses couches près des éoliennes/ Parmi la liste des symptômes, on peut lire (traduction entre parenthèses) : Neurological […]

  3. […] Etude Cooper (rendue publique le 21 jan. 2015) (2) Etude Neil D. Kelley (1985) (3) https://conseilmondialpourlanature.wordpress.com/2014/06/08/1-600-fausses-couches-pres-des-eoliennes… 1600 fausses couches près d’éoliennes […]

  4. […] En ce qui concerne l’avenir, Steven Cooper recommande que d’autres études soient faites afin d’établir « un seuil pour se protéger contre les effets néfastes ». Il écrit aussi: « les pics de vibrations qualifiés par certains riverains de gênantes alors que les éoliennes sont à l’arrêt pourraient être dues à des rafales de vent provoquant des résonances dans les pales /tours et nécessitent une enquête plus poussée ». Il s’agit d’une nouvelle donne. L’industrie éolienne ne peut plus prétendre que ses machines n’émettent pas assez d’infrasons pour affecter les riverains, ni que les professionnels de la santé qui tirent la sonnette d’alarme en exigeant de plus amples recherches sont à l’origine de leur souffrances, ni que les victimes des éoliennes sont à l’origine de leurs propres malheurs – cf. l’argument souvent utilisé que « tout ça c’est dans leur tête », ou encore « l’effet nocebo ». L’industrie éolienne et sa clientèle s’étaient raccrochées à cette opinion malgré les nombreux témoignages des effets néfastes sur les animaux. […]

  5. […] ** https://conseilmondialpourlanature.wordpress.com/2014/06/08/1-600-fausses-couches-pres-des-eoliennes… […]

  6. C’est une HONTE ! Il n’y a pas de mots assez forts !….
    Dans quel pays d’hypocrites et de menteurs vivons-nous pour que l’argent passe avant la santé publique.
    Les responsables à tous les niveaux ( gouvernants, décideurs, maires de village ) aucun ne pourra dire : « On ne savait pas ».
    Non vous ne pourrez rien dire, car vous savez !. Vous savez parfaitement c’est dangereux.
    Les premiers impliqués dans ce scandale sanitaire pour avoir donné leur accord et fermé les yeux pourront-ils trouver une excuse ?
    Que répondrez-vous aux personnes malades qui viendront vous dire :
    « Qu’avez-vous fait ? Pourquoi n’avoir rien dit ? Pouvez-vous nous rendre la santé que vous nous avez prise, à nous, à nos enfants … ? « 

  7. […] en français : https://conseilmondialpourlanature.wordpress.com/2014/06/08/1-600-fausses-couches-pres-des-eoliennes… […]


Laisser un commentaire

Catégories