Publié par : WCFN | 14/01/2017

SAM – Scribe

sam_scribe_mk2

Appareil de mesure bruit/infrasons
pour victimes de l’éolien


sam-scribe-logo


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

(cette traduction par WCFN est protégée par des droits d’auteur)

13 janvier 2017

En raison de l’augmentation de la pollution sonore liée à l’industrie, en particulier le bruit à basse fréquence et les infrasons, et l’échec de la stratégie acoustique actuelle (basée sur l’anachronique Pondération de Fréquence A) pour traiter la question des plaintes sur le bruit environnemental, Atkinson & Rapley Consulting Ltd., en collaboration avec Astute Engineering & ESP Australia, et avec la collaboration et le soutien de la Fondation Waubra, ont entrepris le développement d’une technologie au prix abordable que pourraient acheter les non-spécialistes, leur permettant d’enregistrer et d’analyser les paysages sonores avec une précision de laboratoire.

En mettant le pouvoir d’enregistrer et d’analyser les paysages sonores à portée du consommateur moyen, une nouvelle méthodologie a été mise au point : l’Initiative scientifique citoyenne sur la Caractérisation acoustique des Environnements humains (CSI-ACHE en anglais), afin de recueillir des preuves sur les impacts du bruit industriel sur les personnes.

En Août 2016, Atkinson & Rapley ont lancé le premier Scribe (interface d’enregistrement USB, en stéréo, sur un spectre très large, avec microphones adaptés). Le système est livré au complet, comprenant un logiciel d’enregistrement à spectre large pour les ordinateurs personnels utilisant Windows.

Capable d’enregistrer les sons dans la plage de fréquences allant de 0,1 à 20.000 Hz, Scribe ouvre une ère nouvelle dans le suivi du paysage sonore environnemental.

Après l’introduction réussie du Scribe Mk1 en Australie en 2016, et sa performance satisfaisante lors des essais qui ont suivi sur le terrain en Nouvelle-Zélande, en Australie et en Europe, un système amélioré Mk 2 a été conçu.

En principe, Scribe Mk 2 sera mis sur le marché en février 2017.

Il s’agira d’un kit d’enregistrement à spectre complet du bruit environnemental, qui comprendra : une carte USB de son en stéréo, deux microphones adaptés, deux écrans anti-vent, des câbles, un récepteur GPS, un ordinateur portable de type notebook avec logiciel d’acquisition / enregistrement et une sécurité HASP (« dongle »).

Le prix du Mk2 n’a pas encore été fixé, mais il y aura un prix commercial standard pour les utilisateurs industriels, et un prix académique, avec discounts appropriés, pour les institutions engagées dans la recherche.

Les riverains impactés par le bruit peuvent demander un prix spécial et seront encouragés à joindre l’Initiative scientifique citoyenne (CSI en anglais), afin de permettre à ses chercheurs de travailler sur leurs données. Le tout sujet à certaines conditions – renseignez-vous SVP.

Les commandes sont d’ores et déjà acceptées pour les appareils qu’il est prévu de mettre sur le marché en février 2017. Veuillez contacter arg@paradise.net.nz pour plus ample information.

Signé :

sam-scribe-logo


Note de WCFN : la brochure accompagnant ce communiqué sera traduite en français dès que possible. Les originaux en anglais (communiqué et brochure) se trouvent ici : press-release-sam-scribe-mk2


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :