Publié par : WCFN | 03/11/2014

Vidéo : les riverains parlent


Infrasons des éoliennes –> troubles de sommeil –> troubles de santé


insomnie 2L’insomnie chronique : un enfer



L’industrie éolienne nie que ses machines aient des effets négatifs sur la santé des riverains. Les acousticiens qu’ils emploient le nient aussi, ce qui ne saurait étonner. Alors, qui croire ? Les victimes qui crient au meurtre, ou bien l’industrie du vent et sa clientèle, ses lobbyistes, et ses amis politiques ?

insomnia 3Bien dormir = santé.  //    Insomnie = dégradation physique et mentale



Dans la vidéo suivante, Luc Rivet, porte-parole de Vent de Raison, interroge des riverains en Belgique. En les écoutant, on se rend compte que si pour les uns c’est une question de bruit, pour d’autres il s’agit de vibrations que l’on n’entend pas, et qui traversent les murs et les fenêtres à double vitrage. Ces dernières portent un nom: LES INFRASONS – même si beaucoup de riverains ignorent de quoi il s’agit.


Ce sont des sons de très basse fréquence, inaudibles (moins de 20 Hz), qui ont des effets jusqu’à 40 km, et qui sont reconnus pour causer la Maladie Vibro-acoustique (Vibro Acoustic Disease ou VAD en anglais) chez celles ou ceux qui y sont exposés de façon chronique. Notez que le VAD et le Syndrome Eolien (Wind Turbine Syndrome ou WTS) appartiennent à deux types différents d’effets sur l’organisme (1).


Voyons maintenant la vidéo des témoignages : VIDEO : La parole aux riverains


Ces atteintes à la santé sont reconnues partout dans le monde où il y a des éoliennes, mais niées farouchement par leurs fabriquants, leurs promoteurs, et les professionnels à leur solde. Récemment, une municipalité du Canada a reconnu les risques pour la santé des riverains, et prévu d’imposer des amendes aux propriétaires d’éoliennes dont les émissions d’infrasons poseraient un danger pour la santé publique (2). C’est une première mondiale. Aux USA, la Direction de la Santé du Comté de Brown a déclaré officiellement que l’énergie acoustique émise par les éoliennes, « dont une partie est inaudible » *, représentaient un danger pour les habitants (3).
* voir la vidéo (3)

insomnieComplications qu’entraînent l’insomnie chronique



Pour plus d’informations sur les effets des éoliennes sur les riverains, voir —> Eoliennes et santé : le vrai du faux

et —> Dossier éoliennes et santé




Références :


1) – Le Syndrome Eolien —> pages 15 et 16


2) – Amendes pour infrasons


3) – (en anglais) Wind turbines are a health hazard
+vidéo

X X X




Si une publicité apparaît ci-dessous, ça n’aura rien à voir avec WCFN. Ce sera l’oeuvre de WordPress, qui couvre ainsi ses frais. WCFN n’a pas les moyens de payer WordPress pour qu’ils nous dispensent de publicité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :